Bienvenue sur le site de la SARL LESKE


Bâtiment

Services

Découvrez toutes nos services sur notre page dédiée

Comment entretenir ses sols

Tout se salit et à fortiori le sol. On aurait tort de croire que les revêtements durs sont moins salissants que les moquettes et les tapis.

Les uns et les autres ont besoin d’être régulièrement entretenus. Seules les méthodes et les fréquences peuvent différer.

C’est dès l’accès qu’il faut retenir la plus grande quantité possible de gravillons, de sable et d’humidité adhérant aux semelles.

Tous les accès devront donc être équipés de grilles et de tapis de propreté de dimensions suffisantes pour permettre au moins 3 pas dans le sens de l’accès. Pour rester efficaces, ces tapis de protection doivent être aspirés et changés régulièrement.

 

ENTRETIEN DES MOQUETTES ET DES TAPIS

 

La moquette possède des avantages considérables par rapport aux autres revêtements de sols.

• Son entretien est facile et d’un coût réduit s’il est fait régulièrement.

• Sa capacité à retenir la poussière empêche celle-ci de retourner dan s l’air ambiant, mais cette poussière doit ensuite être extraite. Il suffit pour cela d’un bon aspirateur. A la différence des autres revêtements de sols, aucun autre moyen ou produit de nettoyage n’est nécessaire pour préserver l’état de propreté de la moquette.

• Une tache n’est pas un drame. Bien sûr , lorsque des enfants courent partout ou que des invités participent à une fête, le risque de taches augmente. Mais aujourd’hui, les fibres de moquette sont si performantes que l’élimination des taches est aisée et efficace dans la plupart des cas. De nombreuses taches peuvent être enlevées simplement à l’eau tiède.

 

A. TRAITEMENT DES TACHES / DÉTACHAGE :

Les taches doivent être traitées immédiatement.

- S’il s’agit de particules solides, les racler doucement à l’aide d’une cuillère.

- S’il s’agit de produits liquides, après ramassage avec une cuillère, tamponner avec une éponge humide ou un papier absorbant sans frotter.

- Travailler toujours de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour ne pas l’étendre. Ne pas frotter.

- Une éponge ou un chiffon blanc humidifié suffiront à éliminer la plupart des taches. Mouillez immédiatement un tissu blanc absorbant, tordez-le et placez-le sur la tache. Laissez sécher le tissu. Quand le tissu est saturé, remplacez-le par un propre jusqu’à ce que la tache ne rejette plus de saleté. Laissez ensuite sécher correctement la moquette.

- Ne pas utiliser des produits de nettoyage savonneux ou du sel.

- Si la tache persiste, imbibez un chiffon propre de produit détachant correspondant à la tache

(voir tableau situé plus loin). Attention ! Les solvants ne doivent être utilisés qu’avec la plus grande précaution. Certains peuvent en effet provoquer des dégâts difficilement réparables tels que des décolorations ou des taches.

 

B. ENTRETIEN RÉGULIER :

Un entretien régulier avec un bon aspirateur enlèvera efficacement les poussières et la saleté.

Un nettoyage régulier à l’aspiro-brosseur est le principal moyen d’entretien des moquettes et des tapis. Pour être efficace, il est nécessaire d’utiliser un aspirateur avec une brosse rotative permettant l’élimination optimale de la poussière par son action mécanique. La fréquence variera suivant l’intensité du trafic : au moins 1 fois par semaine dans le cadre d’un usage résidentiel et tous les jours dans des locaux à fort trafic. L’utilisation d’un filtre complémentaire (filtre HEPA) est recommandée pour éviter de reléguer la poussière dans l’air ambiant.

Les fibres bénéficient aujourd’hui de traitements particulièrement efficaces. Le traitement de protection réduit l’adhésion de la poussière sur les fibres et facilite ainsi leur aspiration. Les liquides renversés ne pénètrent pas immédiatement les fibres et il est possible de les éponger très facilement.

 

C. ENTRETIEN INTERMÉDIAIRE :

Un nettoyage à la poudre est conseillé pour maintenir moquettes et tapis en bon état de propreté, donc de réduire la fréquence des nettoyages en profondeur des endroits les plus exposés à la saleté tels que couloirs, vestibules, entrées.

La poudre absorbante est constituée d’une sciure qui retient un agent solvant. Répandre la poudre uniformément sur la moquette (sur 1 ou 2 m² à la fois), puis la faire pénétrer à l’aide d’une brosse ou d’un balai brosse (ne pas forcer le brossage pour ne pas abîmer le revêtement). Après 2 ou 3 heures, passer l’aspiro-brosseur pour éliminer la poudre en totalité.

 

D. NETTOYAGE EN PROFONDEUR (tous les 2 ou 3 ans) :

La méthode dite «injection-extraction» est conseillée pour le nettoyage en profondeur des moquettes synthétiques. Pour cette opération, il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel.

De l’eau tiède (ou chaude en cas de salissure très grasse) contenant un détergent (à faible concentration) est envoyée sous pression sur la moquette. Cette eau détache les salissures. Elle est ensuite récupérée rapidement par une aspiration très puissante. Une opération de rinçage est indispensable pour éliminer le détergent et éviter un ré-encrassement rapide de la moquette. Il est impératif de bien laisser sécher la moquette.

Pour les moquettes touffetées en laine et en polypropylène, une température maximum de 60° C ne doit jamais être dépassée.

Pour les moquettes en dalles, il est indispensable d’avoir une extraction efficace pour éviter l’humidité résiduelle qui pourrait générer des problèmes d’incurvations ainsi qu’un cycle d’encrassement prématuré aux joints.

Cette méthode ne doit pas être utilisée pour :

- les moquettes tissées (sur trame jute) qui doivent être entretenues par un spécialiste (système de nettoyage à sec pour éviter le rétrécissement de la moquette).

- les tapis dont la rénovation doit être confiée à un spécialiste.

- les fibres végétales qui font l’objet d’un entretien spécifique détaillé ci-après.

 

E. CAS PARTICULIERS DE L’ENTRETIEN DES MOQUETTES ET TAPIS EN FIBRES VÉGÉTALES :

- Le jonc de mer est une graminée poussant dans les marécages et les estuaires. Très résistant et se nettoyant facilement à l’eau, il n’aime pas les pièces trop sèches ou très ensoleillées et a besoin d’être humidifié une fois par mois pour conserver son élasticité et sa brillance.

Entretien régulier avec un aspirateur puissant. Nettoyage intermédiaire recommandé avec une poudre sèche.

Ne pas utiliser le système injection/extraction.

- Le jonc de montagne est une plante poussant dans les zones marécageuses d’altitude. Absorbant l’eau et les liquides, il ne doit pas être utilisé dans les salles de bains.

Entretien régulier avec un aspirateur puissant. Nettoyage intermédiaire recommandé avec une poudre sèche.

Ne pas utiliser le système injection/extraction.

- Le sisal est une fibre tirée de l’agave, cactus à longues feuilles. Doux au toucher, d’aspect satiné, c’est la plus noble des fibres végétales. Il nécessite un usage soigneux et un entretien régulier. Plus la fibre est chinée, moins les taches de remarqueront. Pour les trafics importants, mieux vaut éviter les bouclés car plus le tissage est plat, meilleure est la résistance à l’usure.

Entretien régulier avec un aspirateur puissant. Fibre sensible à l’hydrométrie. L’eau renversée doit être immédiatement aspirée avec du papier absorbant et la zone doit être asséchée à l’aide d’un appareil du type sèche-cheveux. Nettoyage intermédiaire recommandé avec une poudre sèche. Ne pas utiliser le système injection/extraction.

- Le coco provient de l’écorce de la noix de coco. Son aspect est très rustique, son toucher est rêche.

Absorbant l’eau et les liquides, il ne doit pas être utilisé dans les salles de bains.

Entretien régulier avec un aspirateur puissant. Fibre sensible à l’hydrométrie. L’eau renversée doit être immédiatement aspirée avec du papier absorbant et la zone doit être asséchée à l’aide d’un appareil du type sèche-cheveux. Nettoyage intermédiaire recommandé avec une poudre sèche. Ne pas utiliser le système injection/extraction.

 

 



L'Entreprise

La SARL LESKE est une entreprise de peinture présente sur le marché du bâtiment depuis 2007 et connu surtout en qualité de travaux de finition intérieur et extérieur.

La gamme de produits utilisés sont de qualité et vendus par des professionnels tels que: Seigneuries/Gauthier ,Solmur, L.M.S (La Maison du Sol).

L'entreprise propose ses services sur la Loire-Atlantique avec un panel de clients très diversifiés qui se partagent autant chez les professionnels que les particuliers.

Tous les travaux garantie décennale.

N"hésitez pas à prendre contact avec nous ! (Devis Gratuit)


Gestion des cookies